Enjeux environnementaux et technologiques

Le secteur du bâtiment consomme près de la moitié de l’énergie finale totale dépensée en France et représente un quart des émissions de gaz à effet de serre.
De plus, le bâtiment consomme plus de 20% des composites plastiques mondiaux et ces matériaux ne sont pas recyclables, à la différence du bois, du lin, du chanvre, des laines…
A ces problèmes, les solutions que peuvent apporter la filière chanvre sont multiples. En effet, un champ de chanvre agit comme un puits à carbone : pour se développer la plante absorbe du carbone, elle le piège et le stocke. En France, 25% de l’énergie finale est dépensée pour le chauffage résidentiel et tertiaire. Lutter contre la dépense en énergie dans le bâtiment est un devoir de l’ensemble de la profession vis-à-vis des usagers mais aussi de la planète. Les systèmes constructifs alliant béton de chanvre et enduits à la chaux, intérieur et extérieur, peuvent apporter des solutions : 1 m2 de mur de 36 cm d’épaisseur donne une résistance thermique R > 4m2.K/W (selon fabricant) avec une consommation d’énergie grise faible et une réduction d’émission de gaz à effet de serre. On a donc un système constructif isolant qui présente des avantages thermiques intéressants. L’autre avantage du matériau est le fait qu’il combine à la fois les caractéristiques d’un isolant et d’un mur, ce qui lui confère une certaine inertie lui permettant de stocker la chaleur pour assurer confort d’été comme d’hiver.

Le béton de chanvre préparé sur chantier peut –être coulé entre banches ou projeté à l’aide d’une machine. Des machines à projeter le chanvre sont apparues sur le marché. Il en existe de différentes tailles, avec différents principes. L’avantage des machines est que l’on peut projeter en continu, plus loin, plus haut et avec moins d’eau, ce qui diminue les temps d’exécution et de séchages.