Première formation à l’Ecole Nationale du Chanvre

FORMATION-ECOLE-CHANVRELa transition énergétique doit être abordée comme une opportunité pour les artisans. L‘Ecole Nationale du Chanvre a développé des cursus de formation dédiés aux professionnels du bâtiment désireux de proposer à leurs clients un matériau bio-sourcé à hautes performances (thermique, hygrométrique, acoustique) tout en garantissant une assurabilité des ouvrages.
L’école a pour vocation d’accueillir et de former les entreprises et les demandeurs d’emploi à l’utilisation du chanvre dans la construction et de travailler avec l’ensemble de la filière (les producteurs, les industriels, les particuliers, les collectivités, les bureaux de contrôle) afin d’assurer un développement mieux reconnu à moyen terme de ce matériau. A travers cette école, les artisans lozériens souhaitent promouvoir activement le développement des éco-filières locales comme créatrices de richesse, d’emplois et d’activités économiques non délocalisables.

L’École nationale du chanvre s’appuie sur une expérimentation de terrain, avec comme initiateurs et pilotes du projet, des artisans, qui sont au quotidien sur les chantiers, maîtrisent les problématiques de désordre des bâtiments, apportent des solutions aux clients et connaissent les difficultés de mise en œuvre des matériaux.
Ce projet est né de la volonté d’une poignée de professionnels lozériens consciente des besoins du terrain en terme de formations aux matériaux bio-sourcés.

8 Stagiaires ont participé à ce stage venus du Languedoc Roussillon et de Rhône Alpes. Durant les 3 jours formation, les stagiaires ont pu allier théorie et pratique. A la fin de ce stage, un test écrit et une évaluation des travaux pratiques a permis de constater l’acquisition des connaissances. Les stagiaires formés à l’Ecole Nationale du Chanvre repartent avec une attestation leur permettant de demander auprès de leur compagnie d’assurance, une extension de décennale pour les travaux réalisés en chaux- chanvre. Au-delà de ces éléments, la bonne humeur et la cohésion du groupe ont permis à chacun d’oublier les tracas quotidiens des chantiers et d’apprendre de façon ludique et concrète. Les stagiaires de ce premier module se retrouveront un peu plus tard dans l’Automne pour suivre les modules complémentaires.
L’Ecole Nationale du Chanvre donne rendez vous aux artisans pour de nouvelles sessions de formation. Le cursus pédagogique est composé de 5 modules abordant toutes les pratiques liées à la mise en œuvre du chaux- chanvre dans la construction.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire aux prochaines formations. Renseignements et inscription au 04 66 49 00 03 ou par mail à contact@ecolenationaleduchanvre.com