Logement : la SDH tentée par le chanvre
Le bailleur social SDH a adopté la technique du mortier au chanvre associé à une structure bois pour une de ses opérations. Une première pour le logement social en Rhône-Alpes.
Une quarantaine d’invités et personnalités se sont pressés le 17 février dernier rue de la Salière à Ruy-Monceau pour assister à la partie la plus spectaculaire du projet du bailleur social SDH : une projection mécanisée par la société « Chanvre et Bois » d’un mortier à la chaux comportant une proportion importante de fibres de chanvre. Le mortier comporte un minimum d’eau ce qui lui permet de sécher beaucoup plus rapidement et aussi d’être projeté en une seule couche de 20 cm en face intérieure des murs périphériques.
« C’est lors de la première Biennale de l’éco-construction Nord-Isère tenue à Cessieu en septembre 2011 que j’ai pu m’intéresser à cette technique innovante que proposait déjà Laurent Duport (de la société Chanvre et Bois, Ndlr), permettant de profiter des avantages exceptionnels du béton de chanvre. Isolation uniforme et sans discontinuité, performante en été, régulation hygrothermique puissante, augmentation de la température ressentie (pas de paroi froide), isolation accoustique exceptionnelle, détaille Eric Garnier, responsable du projet à la SDH. La culture du chanvre est en elle même écologique car ne nécessitant pas d’irrigation ou d’engrais ; sondéfibrage est également peu gourmand en énergie.»
Lire la suite de cet article sur le site de L’Essor
Source de l’article : L’essor